Covid-19 : les dates clés à retenir après les annonces d’Olivier Véran le 25 novembre – Nord Littoral

À l’occasion d’une conférence de presse jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a déroulé une série de mesures pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19. Voici les dates clés à retenir.

Vendredi 26 novembre : port du masque obligatoire

Il faut compter sur un retour en force du port du masque dans les lieux recevant du public. « Un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur », y compris là où le pass sanitaire est requis, a confirmé Olivier Véran.

Les préfectures auront une certaine marge de manœuvre, dans la mesure où elles pourront décider d’alourdir cette mesure à l’échelon local. Par exemple, en cas d’événement spécifique en plein air (marché, brocante, etc.).

Le port du masque est d’ailleurs obligatoire lors de marchés de Noël, a précisé Olivier Véran.

Samedi 27 novembre : troisième dose ouverte à tous les adultes

Dès ce samedi, tout Français âgé de plus de 18 ans sera éligible au rappel de vaccin. Le gouvernement a donc décidé de suivre les recommandations de la Haute autorité de santé et appelle les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner dans les deux prochains mois.

Lundi 29 novembre : 24h de validité des tests négatifs

La durée de validité des tests négatifs a été ramenée de 72h à 24h seulement. Objectif : inciter très fortement à la vaccination. Sans vaccin, cette mesure oblige en effet les Français à se faire tester tous les jours, à leurs propres frais, rappelle le ministre de la Santé. Ce qui correspond à une dépense comprise en moyenne entre 25 et 43 euros.

À partir de cette date également, les classes de primaire seront ouvertes à tous les élèves justifiant d’un test négatif, et ce même après la détection d’un cas.

Début décembre : nouveau traitement

« À partir de début décembre, un médicament antiviral (molnupiravir) arrive. Il sera disponible dans les pharmacies de ville et sera réservé aux personnes à risque de formes graves », a expliqué Olivier Véran, accompagné de Jérôme Salomon, le référent Covid du gouvernement.

Mercredi 15 décembre : troisième dose pour les plus de 65 ans

À compter de cette date, le pass sanitaire des personnes âgées de 65 ans et plus ayant reçu leur deuxième dose il y a plus de cinq mois est conditionné à la dose de rappel.

Samedi 15 janvier 2022 : troisième dose obligatoire pour tous les adultes

Le pass sanitaire de tous les adultes sera maintenu activé à la condition de s’être fait injecter une troisième dose de vaccin. Si vous ne faites pas cette démarche, votre pass sera automatiquement désactivé au bout de sept mois suivant la dernière injection.

Olivier Véran a annoncé à cet égard qu’une nouvelle option arrivera prochainement sur l’application TousAntiCovid, visant à alerter quand l’expiration du pass sanitaire approche.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Covid-19 : les dates clés à retenir après les annonces d’Olivier Véran le 25 novembre – Nord Littoral
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire