Le site de réservation en ligne considère qu’en 2022, les Français voudront rattraper le temps perdu et profiter des nouvelles manières de voyager. A travers une vaste étude portant sur 24 000 voyageurs venant de 31 pays, Booking.com anticipe l’émergence de 7 grandes tendances qui varient en fonction des pays.

D’après cette étude les Français ont des attentes encore plus marquées que leurs voisins lorsque l’on parle de séparation entre vacances et travail, et qu’elles ont même évolué depuis l’année dernière.

Ainsi, les voyageurs français aspirent à des vacances un peu plus courtes mais qui coupent réellement de la routine quotidienne. Suite au déploiement du télétravail, presque continu tout au long de l’année 2021, la frontière entre vie personnelle et vie active est de moins en moins définie et la sensation de repos moins flagrante. Le télétravail fait désormais partie intégrante des habitudes de travail et les voyageurs sont à la recherche de temps de repos de qualité. Ainsi, 68% des Français sondés préfèrent partir en vacances durant un temps moins long mais complètement se déconnecter pour ne pas mélanger travail et vacances. Un chiffre supérieur pour les Français que pour l’ensemble des voyageurs internationaux, qui sont moins nombreux à souhaiter une séparation aussi nette pour leurs vacances (59%).

Les limites du « workation »

Pandémie et confinement ont fait découvrir aux Français la pratique du télétravail intensif. Libérés de la contrainte de se rendre au bureau cinq jours par semaine et désireux de changer de cadre de travail, les voyageurs se sont laissé séduire par le “workation” (contraction de travail et de vacances en anglais). Cela s’est traduit par le souhait de séjours plus longs, prés d’une ou deux semaines, pour reprendre le travail sans avoir à revenir chez soi. En 2021, 43% des voyageurs français ont ainsi souhaité prolonger leurs séjours d’affaires pour lier moments de loisirs et vie professionnelle.

Mais, avec un rythme de télétravail encore soutenu en 2021, les Français sont nombreux à avoir changé d’avis pour pouvoir déconnecter davantage et profiter plus amplement de leurs vacances.

Six autres tendances qui prônent le retour des voyages

L’étude Booking.com a mis en évidence 6 autres grandes tendances :
   1. Le voyage au service du bien-être – En 2022, partir en vacances sera LA pratique de bien-être par excellence, devançant même le sport quotidien et la méditation en pleine conscience. 79 % des Français interrogées affirment que voyager contribue davantage à leur santé mentale et émotionnelle que d’autres formes de repos et de détente.


   2. Renouer avec le voyage – Les voyageurs français ont hâte de vivre à nouveau les petites choses qui leur semblaient autrefois anodines. Pour 70 % d’entre eux, un séjour est encore plus réussi quand le trajet fait partie intégrante de l’expérience.
   3. Les populations locales au cœur du voyage – 56% des Français sont à la recherche d’expériences authentiques et représentatives de la culture de leur destination. Ils sont des Français souhaitent vivre des expériences authentiques et représentatives de la culture locale de leur destination. 
   4. Vers de nouvelles destinations (et de nouvelles personnes) – Pour les voyageurs, 2022 sera l’occasion d’élargir son cercle de connaissances. 56 % des sondés français déclarent vouloir faire de nouvelles rencontres lors de leurs séjours. 
   5. À la recherche de spontanéité – Après s’être heurtés à des obstacles pendant des mois, les voyageurs revendiqueront une mentalité plus positive. 71 % des Français préféreront des vacances flexibles au cours desquelles ils pourront se laisser porter plutôt que de suivre un itinéraire où chaque activité aurait été planifiée.
   6. Accepter les imprévus – L’incertitude continuera d’être une constante dans le monde des voyages en 2022 : les voyageurs devront continuer à accepter l’imprévu. 41 % des voyageurs français s’accordent à dire que les technologies les aident à atténuer le stress qui peut entourer les voyages.

Analyse des 7 tendances : Cliquez ICI

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Booking.com analyse les 7 grandes tendances de voyages pour 2022 – Tour Hebdo

Laisser un commentaire