Ce déplacement d’un diplomate au lycée agricole Les Vergers, à Dol-de-Bretagne, n’est pas le fait du hasard. Cette rencontre survient après les échanges déjà amorcés entre des étudiants français qui préparent un BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, et des étudiants japonais.

« Ces élèves correspondent depuis le début de l’année avec leurs homologues d’un lycée agricole japonais basé sur l’île d’Hokkaido », confirme Philippe Pinot, chef d’établissement.

Découvrir les us
et coutumes du Japon

Pour le moment, ces échanges se font par visioconférences, et permettent à chacun de découvrir les us et coutumes des deux pays. Mais c’est évidemment un autre objectif qui est en ligne de mire : l’organisation d’un voyage d’études sur place, au Japon, ce qui demande toute une logistique.

C’est dans ce contexte que Yusuké Kambayashi, diplomate et conseiller de l’ambassadeur du Japon en France, a souhaité visiter non seulement le lycée les Vergers, et son exploitation de la ferme du Petit-Gué, mais il a aussi, selon ses mots, « tenu à vivre une nuit et un petit-déjeuner avec ces étudiants ». Un moment partagé que le conseiller a beaucoup apprécié. « Il est toujours nécessaire de voir pour agir », a-t-il confié. Philippe Pinot, directeur du lycée, a été sensible à l’humilité de son hôte.

Agriculture et cuisine japonaise

La visite de Yusuké Kambayashi a commencé le matin. Devant une centaine de lycéens, il a présenté l’agriculture japonaise. « Le Japon a peu de terres cultivables. Il est contraint d’importer 60 % de ses denrées alimentaires », a confirmé le diplomate. Un débat très éclairant et enrichissant a suivi cette intervention.

La deuxième partie de la matinée s’est achevée par un atelier culinaire, animé par trois autres Japonais.

Les étudiants se sont d’ailleurs pris au jeu, et ont confectionné quelques desserts ; là encore, ce fut un moment de partage très apprécié.

Un représentant du ministère de l’Agriculture Franck Copin était également présent pour ce court séjour. Il a félicité les acteurs de ce projet : « C’est un magnifique partenariat que vous allez construire entre nos deux pays. » Reste à établir les modalités de ce futur échange.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Dol-de-Bretagne. Les élèves du lycée agricole tissent des liens avec le Japon – maville.com
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire