Avec les boîtes de nuit fermées et peu de grosses soirées prévues dans les bars lillois faute de pouvoir danser, fêter la Saint-Sylvestre en 2021 paraît un brin compliqué pour pas mal de groupes de potes. Et si vous aviez en tête d’aller louer un gros appart dans la métropole lilloise sur Airbnb pour aller y faire la fiesta, vous allez probablement faire chou blanc. On vous explique pourquoi.

Déjà, sachez que depuis le 20 août 2020, Airbnb interdit d’organiser des fêtes dans tous les logements de sa plateforme, partout dans le monde à cause du Covid. Mais pour les fêtes de fin d’année, et le 31 décembre en particulier, la plateforme ressort son fameux “anti-fêtes non autorisées” déjà dégainé pour le réveillon de 2020.

En gros, ce sont des mesures supplémentaires pour prévenir les “fêtes clandestines”, indique un contact presse pour Airbnb qu’on a joint par téléphone cette semaine. Parmi elles, on retrouve celle qui empêche tout utilisateur ou utilisatrice de réserver un logement uniquement pour la nuit du réveillon du Nouvel si elle ou il n’a pas reçu d’avis positif avant. Ou alors ce ne sera pas possible pour un logement “entier” mais seulement pour une chambre chez l’habitant par exemple.

Si vous voulez prendre deux ou trois nuits incluant le réveillon du 31, là aussi il y a des mesures : “On regarde chaque réservation et s’il y a un faisceau d’indices qui peut nous laisser penser qu’une fête peut se préparer, on peut bloquer la réservation“, explique le contact presse Airbnb. Les fameux indices, c’est par exemple si l’utilisateur ou utilisatrice veut louer un logement dans la même ville où il habite (ou vraiment pas loin), à la dernière minute et si son profil peut paraître trop récent et/ou sans avis positif. À chaque fois, au lieu de proposer un logement entier, la plateforme proposera juste d’autres options comme des chambres ou des parties de logement chez l’habitant.

À noter que même si vous avez des avis positifs sur votre profil et que vous voulez louer un Airbnb pour une grosse fiesta avec vos potes, faites bien attention : l’interdiction d’organiser des fêtes par Airbnb demeure et vous courrez un risque légal si vous vous faites choper. Et les hôtes peuvent d’ailleurs annuler sans pénalité une réservation de leur logement s’ils ont des soupçons de préparations de fête de la part des voyageurs.

Si, en revanche, vous avez vraiment besoin d’un logement pour le 31 juste pour un week-end tranquilou entre potes ou juste pour dormir après avoir fait une fête autre part justement, et que vous vous retrouvez bloqué·e dans votre réservation de Airbnb au moment de payer, vous pouvez faire une réclamation au service client. Celui-ci est dispo 24h/24 et 7 jours sur 7 selon la plateforme par téléphone (01 84 88 40 00) ou via Twitter. Et c’est donc là qu’il faut demander une étude particulière de votre cas si vous pensez avoir été bloqué·e par erreur.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Airbnb a durci son plan anti-fêtes pour le Nouvel An – Vozer

Laisser un commentaire