Les demandes pour réaliser un test PCR continuent d’exploser à Concarneau. Déjà pris d’assaut durant les fêtes de fin d’année, les deux centres de dépistage de la ville ne connaissent pas de ralentissement. « Depuis le début de semaine, nous sommes toujours en augmentation, il y a de plus en plus de demandes », confirme Marilyne Cornic, biologiste et responsable du laboratoire Eurofins à Concarneau, qui coordonne le drive de Keriolet. Celui-ci est géré par une dizaine d’infirmières libérales. Elles s’occupent d’effectuer les prélèvements et de remettre les échantillons au laboratoire, avant analyse à Châteaulin. De 130 tests PCR effectués par jour, « entre 150 et 200 » sont désormais réalisés depuis le début de la semaine.

Des délais qui varient

La responsable rappelle que les rendez-vous se font uniquement en ligne depuis le site internet Doctolib. Pour décrocher un rendez-vous, il faut compter entre 24 et 48 heures d’attente. « L’objectif est que l’on puisse prélever uniquement ce que l’on s’engage à rendre dans les 24 heures. Et il faut que, d’un bout à l’autre de la chaîne, cela fonctionne, car ce n’est pas extensible à l’infini. On pourrait être ouvert toute la journée, mais l’on contient avec des rendez-vous pour pouvoir adapter notre capacité d’analyse », précise Marilyne Cornic.

Au centre de dépistage du laboratoire Cerballiance, 35, rue de Keriolet, la situation est similaire. « Nous sommes pleins jusqu’à jeudi après-midi », indiquait-on ce mardi. La semaine dernière, pas moins d’une centaine de prélèvements étaient effectués chaque jour. Les rendez-vous peuvent se faire en ligne sur le site Doctolib ou par téléphone.

Pour « désengorger » les centres, Marilyne Cornic conseille également de se tourner vers l’offre de tests antigéniques. Comme à la pharmacie quai Carnot qui propose, sans rendez-vous, la réalisation de tests antigéniques. Mais comme partout, l’établissement connaît aussi un surcroît d’activité depuis plusieurs jours.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

À Concarneau, les demandes de test PCR continuent d’affluer – Le Télégramme
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire