La tendance a de quoi être très encourageante ! A la station du Lioran, dans le Cantal, la fréquentation des pistes a presque battu un record pendant les vacances de fin d’année. Après une saison blanche traumatisante l’hiver dernier, la station, perchée entre 1160 et 1855 m d’altitude, retrouve le sourire.

Des flocons comme les skieurs en raffolent ! Sur les pistes du Lioran dans le Cantal, ils tombaient en abondance ce samedi 8 janvier 2022. La neige a fait son retour. Et les passionnés de glisse aussi pour ce premier week-end après les fêtes de fin d’année. « C’est impressionnant ! », lâche Geoffroy Coursier, sourire caché derrière un masque. Cet habitant de Bourges a fait la route tout exprès. Il tient fermement sa petite Suzanne dans les bras. L’objectif était de faire découvrir la neige à la jeune enfant. « Nous sommes venus du fait de la neige, nous avons regardé la météo. Il y a tout ce qu’il faut », se réjouit-il. « Je pense qu’ils vont rouvrir les pistes dans la journée ou demain. Ca promet un super week-end ! »  

13 pistes sur 43 sont ouvertes. De quoi prolonger la dynamique quasi record de fréquentation enregistrée pendant les dernières vacances de Noël. « Cela faisait deux ans que nous n’avions pas fait skier les clients et nous avions peur aussi que les clients ne reviennent pas », indique Hervé Pounau, directeur de SAEM Super Lioran Développement. « Ils étaient bien au rendez-vous pour les vacances de Noël, que ce soient les locaux ou les touristes qui étaient là en vacances sur la station. »  

Le domaine skiable a comptabilisé près de 664.000 passages aux remontées mécaniques. Du jamais vu depuis 2017. Le signe d’un engouement retrouvé. « Cela fait plaisir de retourner sur les pistes au bout de quelques années », raconte un Corrézien, les joues rosies par le froid. « Cela faisait trois ans que nous n’étions pas revenus. Cela fait du bien de se retrouver sur les skis », conclut-il dans un souffle de soulagement. « A côté de chez soi, c’est cool de profiter de cette neige en abondance sur le week-end. En espérant que cela dure le plus longtemps possible ! », confie un autre skieur dont c’est la première sortie de l’hiver.    

Une fréquentation du domaine qui redonne le sourire à Johanne Meissonnier et son mari, restaurateurs au Lioran. Après la morosité d’une année blanche. L’hiver dernier, les remontées mécaniques des stations de ski avaient dû rester fermées à cause de la crise sanitaire. « Franchement, nous avons passé des vacances de Noël de rêve ! », s’exclame Johanne Meissonnier. « Les gens consomment, les gens sont agréables, les gens sont contents, et vraiment c’est top ! »  

Un démarrage extrêmement encourageant qui ne demande qu’à se confirmer pendant les vacances de février.                  

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Cantal : une saison de ski qui démarre fort à la station du Lioran ! – France 3 Régions

Laisser un commentaire