Définir un classement des stations de ski les plus enneigées de France, c’est disons comme une piste noire, très difficile. Car pour être totalement objectif, plusieurs paramètres doivent être regardés à la loupe : il y a bien sûr la nivométrie relevée en bas et en haut des pistes mais également l’altitude du domaine skiable, son ou ses versants, l’ensoleillement du massif, les variables météo…

Vous en conviendrez : il peut bien tomber un mètre de poudreuse en quelques heures, si les jours qui suivent un air printanier souffle et que le soleil tape, l’enneigement de n’importe quelle station ne va pas durer longtemps… Même Météo France, que nous avons sollicité*, n’a pas pu nous éclairer :

Il n’est pas évident de faire un classement des stations de ski car les données que nous avons ne sont pas issues de la “neige sur piste” mais en dehors des pistes. Donc les points d’observation disponibles dans le cadre du réseau d’observation nivo-météorologique ne sauraient être représentatifs de l’ensemble d’un domaine de ski alpin et ne sont en aucun cas comparables entre eux.

Il a donc slalomé entre différents sites spécialisés (hauteurdeneige.com, skiinfo.fr ou france-montagnes.com) pour dessiner son classement, basé uniquement sur la hauteur de neige cumulée et ce sur une moyenne des huit dernières saisons, entre 2012 et 2020. Le voici.

1- Tignes

La station savoyarde est au sommet pour son enneigement ! Avec 697cm en moyenne par saison, elle domine le tableau grâce notamment à quelques hivers exceptionnels. En 2017-2018, il est tombé en cumulé plus de 1000 cm par exemple, 909 cm en 2019-2020 ! Grâce à son glacier de la Grande Motte, Tignes dispose aussi de pistes à près de 3000 m d’altitude qui permettent de skier… même en été ! C’est dire.

2- Cauterets

C’est une mini surprise mais la petite station des Hautes-Pyrénées arrive deuxième sur notre podium, affichant 688 cm de moyenne. En 2013, après un épisode neigeux exceptionnel, elle avait même décroché pour quelques jours le record du monde d’enneigement avec 5,50 m en haut des pistes.

3- Piau-Engaly

La troisième place revient à la plus haute station des Pyrénées avec un point culminant à 2600 m d’altitude. Piau-Engaly a enregistré ces dernières années 628 cm de neige en moyenne par saison. Une très belle performance !

4- Val Thorens

Juste derrière (avec 627 cm de moyenne), Val Thorens (2300 m) replace la Savoie et les Alpes du Nord dans les secteurs les plus enneigés de France. Aussi, avec 52 jours de neige en moyenne par an (soit près de deux mois), elle est l’un des coins où le ciel est le plus généreux en flocons en terme du durée. Et ça compte pour maintenir un enneigement de qualité.

5- Val d’Isère

Près de la frontière italienne et toute proche de Tignes, la numéro 1, Val d’Isère (1850m) se glisse à la cinquième place avec 534 cm de neige en moyenne par saison. On comprend pourquoi la reine de la Haute-Tarentaise est aussi une terre de champions, ayant vu évoluer les plus grands skieurs français.

6- Bonneval-sur-Arc

Un peu plus au sud mais toujours en Savoie, Bonneval-sur-Arc (1800m) est encore une station habituée à avoir beaucoup de neige (529 cm de moyenne). En 2018, il était même tombé plus de 9 m en une saison, dans l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Un record !

7- La Plagne

Ce n’est pas Claude, le nivologue de la station, qui nous contredirait. Avec 524 cm de moyenne par saison ces dernières années, La Plagne (1970m) fait partie des stations françaises les plus enneigées. Un cadeau qui n’a pas de prix pour la station qui a fêté ses 60 ans en 2021 !

8- La Rosière

La Savoie est décidément le royaume de la neige en France ! Ex aequo avec La Plagne, la station de La Rosière (1850 m) affiche aussi ce beau score de 524 cm de moyenne. Le manteau blanc recouvre là encore une belle partie du domaine durant de longs mois. D’ailleurs, si vous y allez, vous pourrez même faire du golf sur neige à plus de 2000 m d’altitude.

9- Avoriaz

En neuvième position, une station de Haute-Savoie pour changer. Avoriaz (1800 m) et son architecture atypique ont vu tomber en moyenne 514 cm par saison. Et ce n’est pas rien !

10- Flaine

Enfin bonne dernière de notre top 10, la station de Flaine (1600 m) en Haute-Savoie affiche 479 cm de moyenne. Au coeur d’un cirque naturel, elle présente comme la plupart des stations citées plus haut un enneigement fort qui peut durer jusqu’au printemps. Alors pourquoi s’en priver ?

Lire aussi :

Les stations de ski les plus accueillantes de France selon Airbnb

Les stations de ski les plus accueillantes de France selon Airbnb

Quelles sont les meilleures stations de ski d’Europe ?

Quelles sont les meilleures stations de ski d’Europe ?

Quelles sont les plus belles stations de ski au monde ?

Quelles sont les plus belles stations de ski au monde ?

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Quelles sont les 10 stations de ski les plus enneigées en France ? – GEO

Laisser un commentaire