Santé. Le pass vaccinal entre en vigueur en France pour les 16 ans et plus à partir de lundi. Il faudra désormais pouvoir justifier d’un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.

À LIRE AUSSIPass vaccinal : le mode d’emploi

Politique. La semaine d’Emmanuel Macron s’annonce chargée sur un plan national, d’abord, et sur un plan international. Le chef de l’État sera lundi 24 janvier en déplacement dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne pour échanger avec différents acteurs sur les problématiques et enjeux rencontrés dans ces territoires.

À LIRE AUSSIMacron, le bruit et la fausse « rechute »

Le lendemain, il se rendra ensuite en Allemagne, pour y retrouver, à Berlin, le chancelier Olaf Scholz. Cet entretien sera consacré aux thématiques liées à la présidence française de l’Union européenne. Des questions sur les relations franco-allemandes seront également abordées. Une conférence de presse conjointe est prévue en fin d’après-midi. Il s’agit de la première visite d’Emmanuel Macron chez son voisin allemand depuis la prise de fonction de Olaf Scholz début décembre, successeur d’Angela Merkel qui était restée 16 ans au pouvoir.

Présidentielle. Le vote pour la Primaire populaire s’ouvre jeudi 27 janvier et durera jusqu’à dimanche 30 janvier. Plus de 400 000 personnes se sont inscrites pour pouvoir accéder à ce scrutin, qui se déroulera entièrement en ligne. Ce chiffre est nettement supérieur à ceux de la primaire écologiste de septembre (122 000 inscrits) et au congrès des Républicains début décembre (près de 140 000).

À LIRE AUSSICoignard – Primaire populaire : ce pseudo-scrutin qui achève la gauche

International. Les tensions se sont accrues ces derniers mois autour de l’Ukraine, que les Occidentaux estiment être sous la menace d’une invasion russe. Lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se retrouvent à Bruxelles et ils seront en liaison avec l’Américain Antony Blinken.

Autre actualité internationale cette semaine. C’est mardi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit examiner la candidature unique de son patron, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à sa propre réélection.

Au niveau international toujours, c’est jeudi 27 janvier que se tient la journée mondiale de commémoration de l’Holocauste. Une journée qui intervient alors que, la semaine dernière, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté par consensus une résolution non contraignante proposée par Israël appelant tous les États à lutter contre la négation de l’Holocauste et l’antisémitisme, notamment sur les réseaux sociaux.

Social. Les tensions sont fortes entre le gouvernement et EDF, depuis qu’il a été demandé à l’entreprise de fournir davantage d’électricité bon marché à ses concurrents, afin de contenir la facture des ménages et des entreprises. Les salariés du groupe entendent faire grève massivement mercredi contre la demande de l’État.

Justice.Jean-Luc Mélenchon fait face à la justice mardi 25 janvier, dans le cadre de son procès pour injure envers le rapporteur ayant dénoncé ses comptes. Le rapporteur de la Commission des comptes de campagne avait en effet dénoncé des « irrégularités » dans les dépenses de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017 et le patron de LFI avait décidé de le poursuivre en diffamation. Procès perdu en avril dernier.

À LIRE AUSSICoignard – Mélenchon : Star Wars à la sauce populiste

Jeudi, c’est au tour d’Éric Zemmour de s’expliquer devant le tribunal judiciaire de Paris puisqu’il est assigné en justice pour contrefaçon après l’utilisation sans autorisation d’images dans son clip de campagne. Des sociétés et des personnalités du cinéma avaient crié au scandale pour l’utilisation de ces images quand Éric Zemmour a officialisé sa candidature à la présidentielle.

À LIRE AUSSIÉric Zemmour accuse Emmanuel Macron d’instrumentaliser le Covid

Cinéma. À un mois de la 47e cérémonie des César (prévue à l’Olympia le 25 février), l’académie publie mercredi 26 janvier la liste des nominations dans les différentes catégories. Cette édition sera placée sous le signe de l’hommage. À Jean-Paul Belmondo (qui figure sur l’affiche officielle) d’abord, mais aussi à Gaspard Ulliel, décédé à 37 ans dans un accident de ski le 19 janvier dernier.

À LIRE AUSSIPhilippe Labro – « Ulliel était l’héritier de Belmondo et Delon »

Les obsèques de Gaspard Ulliel sont prévues jeudi à Paris. La cérémonie doit avoir lieu en l’église Saint-Eustache. La mort soudaine de Gaspard Ulliel a suscité une multitude d’hommages à un homme qui menait une carrière brillante et était très apprécié dans le milieu du cinéma. Une enquête a été confiée par le parquet d’Albertville (Savoie) à la CRS Alpes pour éclaircir les circonstances de la collision fatale entre Gaspard Ulliel et un autre skieur, survenue mardi dans la station de La Rosière, à Bourg-Saint-Maurice.

À LIRE AUSSIMort de Gaspard Ulliel : les derniers éléments de l’enquête

Mode. Vendredi 28 janvier, le monde de la mode rend hommage au couturier français Pierre Cardin, mort en décembre 2020 à l’âge de 98 ans. Rendez-vous est donné au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour la fin de la semaine parisienne de la haute couture, printemps-été 2022. Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Emmanuel Macron, le pass vaccinal, Gaspard Ulliel… À la une cette semaine – Le Point
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire