La candidate du Rassemblement national a finalement obtenu un prêt pour financer sa campagne pour l’élection présidentielle 2022, alors qu’elle se plaignait d’essuyer des refus. 

Article rédigé par

Radio France

Publié le 28/01/2022 18:15 Mis à jour le 28/01/2022 18:25

Temps de lecture : 1 min.

La candidate du Rassemblement national pour l’élection présidentielle 2022, Marine Le Pen, a contracté un prêt de 10,6 millions d’euros auprès d’une banque européenne pour couvrir ses dépenses de campagne, a appris franceinfo vendredi 28 janvier par l’entourage de la candidate, confirmant une information de BFMTV. Le 19 janvier, sur France Inter, Marine Le Pen avait affirmé avoir essuyé une cinquantaine de refus de banques pour l’aider à financer sa campagne. “Cette situation devrait scandaliser tous les gens attachés à la démocratie”, avait-elle dénoncé.

Elle avait alors regretté que “la banque de la démocratie qui avait été promise par Emmanuel Macron [ait] été jetée à la poubelle sans qu’on ait la moindre explication”. Marine Le Pen avait également écrit au président de la République en septembre dernier, pour appeler à “ouvrir de nouvelles possibilités de financements”.

Les difficultés de financement sont récurrentes lors des campagnes du Rassemblement national, ex-Front national. En 2014, une banque russe avait prêté 9 millions d’euros au parti fondé par Jean-Marie Le Pen pour les élections municipales. Les responsables du parti avaient alors expliqué avoir été contraints à cette solution par le refus de toutes les banques françaises de prêter au parti.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen obtient un prêt de 10,6 millions d’euros d’une banque européenne – franceinfo
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire