« Ces masques à usage unique représentent une quantité importante de déchets. C’est pour cela que nous avons réfléchi à la conception d’un nouveau modèle de masques anti-covid d’un nouveau genre. Il en existait déjà sur le marché, mais certains d’entre eux sont inesthétiques et nous voulions apporter une dimension sociale et solidaire à ce projet », raconte Stéphanie Sorhouet, chargée du développement marketing de ce masque.

Un projet collaboratif vertueux

Somocap regroupe alors un consortium d’entrepreneurs basques : l’expert en réalisation de moules pour l’injection thermoplastique et l’injection de silicone liquide Olaberria (Ustaritz), Antoine Harpagès, écodesigner et Damien Saumureau, conseiller en innovation. « Olaberria fait partie depuis longtemps de nos fournisseurs. À travers ce projet, nous avons construit une relation de partenaire, et la CCI Bayonne Pays basque nous a permis de rencontrer Antoine et Damien ».

En effet, le consortium collabore avec la Société de Filature (Amiens) pour confectionner les filtres, avec l’entreprise ATS (Mauléon) pour la découpe, avec Promotress (Puy-de-Dôme) pour la fabrication des élastiques, avec Larre (Bayonne) pour la réalisation du packaging et du cartonnage, avec l’Esat Celhaya (Cambo-les-Bains) pour la finalisation de l’assemblage. La production est, quant à elle, assurée par Somocap (Jatxou).

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Choisissez Respi, le masque made in Pays basque ! – Presselib
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire