L’expert : Raphaël Gruman, nutritionniste

Durant la grossesse, la femme enceinte se pose beaucoup de questions sur les fromages, particulièrement ceux qui ne sont pas à pâte dure. En effet, les futures mamans savent bien que les fromages mous doivent inspirer la méfiance. S’ils ne sont pas pasteurisés, ils peuvent être contaminés par des bactéries, causer des intoxications alimentaires, et parfois contaminer le bébé avec la listeria… Parmi les fromages qui posent question, il y a la cancoillotte.

La cancoillotte : peut-on manger ce fromage enceinte ?

La cancoillotte n’est pas un fromage au sens strict du terme, car la cancoillotte est une préparation fromagère fondue. Elle s’obtient grâce à un mélange de lait écrémé caillé, comportant seulement 8 à 12% de matière grasse. C’est donc une préparation de fromage maigre. Alors, peut-on manger de la cancoillotte enceinte ? La réponse est oui !

Est-ce que la cancoillotte est cuite ou pasteurisée ?

En effet, la préparation de la cancoillotte est effectuée à partir de lait de vache pasteurisé. « La cancoillotte est un fromage très industrialisé, elle est donc d’office pasteurisée », nous assure Raphaël Gruman, nutritionniste. Cela signifie que le lait est cuit, donc que le risque de contamination a été éliminé. « Lorsqu’on pasteurise du lait, il est porté à très haute température, au moins 70°C », rappelle-t-il. « Grâce à cela, presque toutes bactéries ont été détruites, et celles éventuellement restantes ne peuvent pas proliférer ». Les femmes enceintes peuvent donc consommer cette spécialité fromagère sans s’inquiéter !

Quels fromages peut-on manger enceinte ?

Comme pour la cancoillotte, il faut que le fromage soit cuit pour pouvoir être consommé par les femmes enceintes. Les fromages au lait cru sont donc à proscrire, puisque cela signifie qu’ils ne sont pas pasteurisés.

De manière générale, les femmes qui attendent un enfant doivent se méfier de tout aliment cru, susceptible d’être porteur de germes ou de bactéries comme la listériose. On évite ainsi les poissons crus, les viandes crues, mais aussi les légumes et les fruits crus mal lavés. Lors de la grossesse, une listériose peut provoquer un accouchement prématuré, une infection grave pour le fœtus, voire un décès in utéro.

Quels sont les fromages au lait pasteurisé ?

La plupart des fromages industriels sont au lait pasteurisé. Pour s’en assurer, un simple coup d’œil sur l’emballage du produit suffit. La mention de la composition est en effet obligatoire.

Quels fromages au lait cru sont interdits pour les femmes enceintes ?

Comme expliqué précédemment, tous les fromages au lait cru sont à proscrire pour les femmes enceintes. Avant d’acheter un fromage, assurez-vous que la mention ‘pasteurisé’ soit inscrit sur l’emballage. Ainsi, il n’y aura pas de risque. 

Si vous avez tout de même acheté un de ces fromages sans faire attention, vous n’êtes pas obligée de le jeter : si possible, passez-le au four assez longtemps pour qu’il soit grillé et fondu. Notre nutritionniste le conseille pour le camembert, mais c’est aussi possible pour la bûche de chèvre sur des toasts.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Peut-on manger de la cancoillotte quand on est enceinte ? – Parents.fr
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire