Après une saison 2021 hors-norme, Abritel®, expert de la location de vacances en famille, s’est intéressé aux comportements des familles françaises à l’approche des vacances de février et révèle que la montagne regagne clairement leurs faveurs. Un nouveau classement des destinations les plus demandées sur Abritel [2] confirme que les Français ont manifestement hâte de retrouver les pistes enneigées lors de cette prochaine pause hivernale, puisque 8 des 10 destinations les plus prisées se trouvent à la montagne.

Février ou le mois préféré des vacanciers pour un séjour à la montagne

Selon l’Observatoire Abritel, le mois de février reste le temps fort de la saison hivernale pour les destinations montagne : près de la moitié (49%) des vacanciers qui ont l’intention de partir à la montagne durant la saison hiver 2021-2022 choisissent février pour leur séjour. Pour les familles, ce choix est plus net encore puisqu’elles sont 54% à opter pour un séjour à la montagne à l’occasion des vacances scolaires. Et pour la majorité d’entre eux (62 %), c’est dans une location de vacances qu’ils envisagent de séjourner.

Un fort engouement des vacanciers pour la montagne

Alors que la fermeture des remontées mécaniques avait impacté les destinations montagne l’an dernier, le désir de grands espaces en altitude est revenu en force. Selon Abritel, hormis les destinations ensoleillées comme la Guadeloupe et la Martinique, pour ces vacances de février, la montagne retrouve des niveaux de demandes proches ou supérieurs à ceux de 2020 dans tous les massifs des Alpes et des Pyrénées.

Top destinations les plus demandées par les Français pour les vacances de février

  • Savoie
  • Haute-Savoie
  • Isère
  • Hautes-Alpes
  • Hautes Pyrénées
  • Vosges
  • Pyrénées-Orientales
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Puy-de-Dôme

Dans ce classement pour février 2022, il ressort que les Vosges arrivent en 6e position alors que ce massif se situait dans le trio de tête l’hiver dernier, en 3e position. Les Vosges avaient alors été moins pénalisées que les autres destinations de montagne par la fermeture des remontées mécaniques, les stations de ce massif proposant des activités moins dépendantes de ces installations.

L’envie d’activités en plein air « hors ski » se confirme

L’observatoire Abritel des vacances à la montagne révèle que le ski alpin n’est réellement pratiqué que par 44% des vacanciers. Ils sont ainsi une majorité à être également à la recherche de diversité et de nouveauté en matière d’activités.

En effet, 83 % des amateurs occasionnels ou réguliers de vacances à la montagne en hiver confirment pratiquer d‘autres activités que le ski alpin.

D’autre part, 69 % des vacanciers disent être prêts à partir à la montagne en hiver même en cas d’enneigement insuffisant, notamment si la station permet de pratiquer d’autres activités (pour 28 % d’entre eux).

Parmi les activités hors ski qu’elles aimeraient pratiquer, les familles citent les randonnées dans la nature (55 %), les balades en raquettes (41 %), la luge (37 %) et le traineau à chiens (15 %). Et toujours séduites par les animaux, 14 % des familles aimeraient se laisser tenter par le Ski-Joering (nouvelle activité à ski où l’on est tiré par un cheval).

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : Après une saison hivernale perturbée par la pandémie en 2021, on constate que les Français avaient hâte de retrouver les plaisirs de la montagne et on observe un net rattrapage. Notre observatoire confirme également la tendance à profiter de tout ce que la montagne peut offrir aux vacanciers et notamment aux familles en recherche d’une grande diversité d’activités à pratiquer sur place, au-delà du seul ski alpin.

Les données d’Abritel révèlent également que les vacances de février seront très domestiques, les Français jouant ainsi la carte de la sécurité et de la flexibilité pour ces vacances en privilégiant des destinations métropolitaines. Seules exceptions, la Guadeloupe et la Martinique qui figurent encore dans le Top 10 des destinations les plus demandées en dépit d’un recul de la demande par rapport au niveau de 2020 en raison de la situation actuelle sur place.

A propos d’Abritel
Expert de la location de vacances depuis plus de 30 ans, Abritel® est le portail français de Vrbo, la division locations de vacances d’Expedia Group. Vrbo, un des leaders mondiaux de la location de vacances en ligne, propose plus de 2 millions de locations de vacances uniques dans le monde.
© 2021 Vrbo, société d’Expedia Group. Tous les droits sont réservés. Abritel, Vrbo, et les logos Abritel ou Vrbo sont des marques commerciales ou des marques déposées de HomeAway.com, Inc. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Abritel – Vacances de février 2022 : La montagne retrouve des sommets – TendanceHotellerie – TendanceHotellerie

Laisser un commentaire