Le bâtiment paraît presque neuf. Après une année de travaux minutieux, menés par Toulouse Métropole Habitat (TMH), le maire Jean-Luc Moudenc a inauguré hier la nouvelle peau de la résidence Les Ferrets dans le quartier des Pradettes en présence de Bertrand Serp, le président de TMH.

Racheté il y a cinq ans par le bailleur social métropolitain, le bâtiment a été construit à l’origine selon une procédure expérimentale dite “filière d’acier”, ce qui a causé de nombreux dysfonctionnements au fil des années : “C’est plus qu’une réhabilitation, c’est une reconstruction”, marque Luc Laventure le directeur général de TMH.

Une prouesse technique

et des économies à la clef

Le constat était sans appel : le bâtiment était une véritable passoire thermique. Toulouse Métropole Habitat a donc mis les bouchées doubles en reconstruisant les murs avec une isolation complémentaire : “On souhaitait le rénover, mais garder son identité industrielle”, explique le directeur de TMH. Une fois le bardage métallique démonté l’isolation ne faisait qu’un centimètre trois d’épaisseur, ce qui a grandement compliqué la mise en œuvre des travaux : “C’était du jamais-vu ! Il fallait refaire la façade tout en sécurisant les habitants”, se rappelle l’architecte Loïc Jean.

Passant de E à B, l’étiquette énergétique permet aujourd’hui une baisse des charges des locataires divisant les factures par 3 à 4. De plus, 100 m2 de panneaux photovoltaïques recouvrent désormais les façades et produisent de l’électricité pour les équipements communs. L’ascenseur est pourvu d’un système régénératif, un gain de consommation électrique de 30 %, selon son constructeur. Enfin une pompe à chaleur air/eau a été mise en place pour le chauffage.

Dans leur très grande majorité, les locataires sont ravis des transformations, même si quelques dysfonctionnements se sont fait jour depuis la livraison du nouveau bâtiment qui seront portés à la connaissance du bailleur.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Une deuxième vie à 2,5 millions d’euros pour la résidence Les Ferrets – LaDepeche.fr
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire