À Prat-Peyrot les pistes de ski sont fermées depuis la mi-février, en raison d’une météo trop clémente. La société Alti Aigoual fait le bilan de la saison dans ce domaine à la frontière avec la Lozère. 

Ce vendredi 25 janvier, il fait -1° à la station de sports d’hiver du Mont Aigoual. Il y a un peu plus de neige que les jours précédents, grâce aux canons à neige enclenchés la veille, mais pas assez pour ouvrir une piste de ski. “Ça n’a pas blanchi terrible” remarque un technicien d’Alti Aigoual, gestionnaire du site. Gilles Boissière, porte-parole de cette société, avoue qu’il ne faisait pas aussi froid qu’espéré: “Le soleil tape quand même.”

En raison d’un hiver exceptionnellement doux, la station n’est restée ouverte qu’une douzaine de jours depuis son ouverture le 18 décembre, contre 35 l’année précédente.  La société Alti Aigoual rapporte néanmoins une belle chute de neige aux alentours du 10 janvier, où plus de 2000 forfaits ont été recensés.

Mais ce “gros week-end ” n’a pas suffi à faire remonter le chiffre d’affaires hivernal, estimé cette année à près de 100 000€, au lieu de 300 000€ habituellement. Au final, la saison estivale aura plus rapporté, selon Denis Boissière: “Normalement ce n’est pas comme ça.”

Les canons à neige seront remis en marche ce vendredi soir, ce qui améliorerait les conditions de luge, activité en libre-service à la station, et de marche avec raquettes. Les visiteurs peuvent aussi s’adonner à la randonnée ou au VTT pour les plus aguerris. Les pistes de ski, elles, restent fermées. 

Ouvrir l’offre d’activités

“On va vers de moins en moins de neige”, souligne Camille Guibal, chargée de communication d’Alti Aigoual, évoquant le réchauffement climatique. D’où la nécessité de développer d’autres activités. Quelques idées sont envisagées: développer le VTT en hiver, notamment avec les “fat bikes”, ou proposer un baptême de traîneau avec huskies. 

La société Alti Aigoual était en réunion ce jeudi 24 février, pour parler de la transition du domaine vers une offre “quatre saisons”. L’enjeu est de trouver une activité estivale ayant un impact économique équivalente au ski. Un escape game est en projet, et sera, selon la société, en fonction cet été 2022. “On croit que le mont Aigoual a un avenir”, insiste Denis Boissière. Il rappelle que le massif est “haut lieu du VTT”Cette discipline, déjà proposée, semble une activité estivale prometteuse, notamment avec le championnat de France de VTT à assistance électrique le 10 juillet. 

D’autres idées sont sur la table, telles un parcours acrobranche, mais pas encore d’accords. La réglementation, notamment en lien avec le Parc national des Cévennes, complique la mise en place de nouvelles activités. 

La station de Prat-Peyrot est fermée jusqu’à la prochaine chute de neige. La piste de luge et les sentiers de randonnée restent ouverts en libre accès. Pour plus d’informations, contacter l’office de tourisme de Valleraugue au  04.67.82.64.67 ou de Serreyrède au 04.67.64.82.15.
La cafétéria du Prat-Peyrot, Le chalet, reste ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h, le samedi et dimanche de 9h à 17h. 

Le 6 mars 2022, la station sera fermée jusqu’à fin avril, date à laquelle débutent les activités estivales

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Un hiver compliqué pour la station de ski du Mont Aigoual – Midi Libre

Laisser un commentaire