Depuis deux semaines, les stations de ski des Pyrénées ne désemplissent pas. Un regain économique salvateur après la crise sanitaire, qui n’a cependant pas été suivi partout en Aquitaine.

Ils ont le sourire. Les professionnels du tourisme ne cachent pas leur satisfaction. Depuis deux semaines, à Gourette, les hôtels et restaurants affichent quasi-complet. “Nous sommes ouverts depuis quatre ans et c’est la première fois qu’on travaille autant”, se réjouit un restaurateur. Face à l’affluence, il a même été contraint de refuser des clients.

► Reportage à Gourette d’O. Lopez et B. Bracot

durée de la vidéo : 01min 42

Pyrénées-Atlantiques : les stations de ski font le plein ©France 3 Aquitaine

À quelques mètres des pistes, les magasins eux aussi font le plein. Après deux saisons moroses liées à la crise sanitaire, les touristes avaient hâte de retrouver la neige. “On a déjà connu de bonnes vacances comme celles-ci. Ce qui est inhabituel, c’est le début de saison, où on a eu beaucoup de monde dès l’ouverture”, constate Clémence Monnet, responsable Sport 2000, installé dans la station depuis 2014.

Sur les pistes, le phénomène est d’autant plus visible. Dans cette station, 30 000 entrées ont été enregistrées en quinze jours. “C’est en moyenne ce qu’on fait pendant les vacances de février, lorsque les conditions sont bonnes. Ce qui est bien, c’est qu’on a beaucoup de découvreurs, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite”, analyse Jean-François Esquerre, le directeur de la station. Selon certains professionnels, il s’agirait même de la meilleure saison depuis dix ans.

Mais l’embellie ne s’est pas ressentie partout dans la région. Si les stations de ski ont fait le plein, leurs alter egos balnéaires ont eu du mal à retrouver leur clientèle. Dans les Landes, les hôtels de la côte s’en sortent bien, et affichent des taux d’occupation qui frôlent les 70 %. Des chiffres qui restent en-deça des niveaux des deux dernières années. “On est sur la bonne pente. Les Landais sont partis à la neige, mais à croire qu’ils ont été remplacés, car nos chiffres d’affaires vont bien”, précise Alain Bretelle, président de l’Umih des Landes.

► Reportage dans les Landes d’A. Perrin et A. Dumoulin

durée de la vidéo : 01min 31

Landes : un bilan en demi-teinte pour ces vacances d’hiver ©France 3 Aquitaine

Dans le département, seule la côte arrive à tirer son épingle du jeu. Hors saison, les terres landaises peinent à attirer les touristes. Mais les professionnels gardent le moral : la crise sanitaire passée, ils vont tout miser sur la prochaine saison estivale. 

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Pyrénées : les stations de ski font le plein de touristes pour les vacances d’hiver – France 3 Régions

Laisser un commentaire