Publié le 04/03/2022 à 10h03
Mis à jour le 04/03/2022 à 11h43

Ahetze, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Boucau, Saint-Pierre-d’Irube et Urrugne rejoignent le dispositif d’enregistrement d’Airbnb, qui permet aux communes de mieux contrôler la location de meublés touristiques

Airbnb, qui fait partie des détracteurs de la compensation voulue par l’Agglomération Pays basque, annonce ce vendredi 4 mars « de nouveaux jalons dans son engagement auprès de la Ministre du logement ». Après Bayonne et Anglet en décembre, puis Biarritz depuis le 26 janvier, les hôtes de dix nouvelles communes, dont sept au Pays basque, vont être soumis au fameux numéro d’enregistrement d’Airbnb, qui facilite les contrôles par les Villes.

Autrement dit, la plateforme spécialisée dans les locations de courte durée se met dans les clous de la loi de 2017, qui impose de déclarer les annonces en mairie. Via ce numéro, Airbnb ne permet plus aux hôtes de louer de logements entiers sans ce sésame. Albi, Troyes et Montpellier intègrent ce dispositif, comme Ahetze, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Boucau, Saint-Pierre-d’Irube et Urrugne au Pays basque.

Sur le même sujet

Airbnb respecte la loi à Biarritz depuis fin janvier 2022

Airbnb respecte la loi à Biarritz depuis fin janvier 2022

Au terme d’un long bras de fer, la plateforme de location de meublés touristiques s’est mise dans les clous de la loi de 2017 : les annonces non déclarées en mairie sont désactivées. Un tiers a été supprimé en janvier, les autres ont été régularisées.

Depuis le 3 mars, les nouvelles annonces de logements entiers nécessitent cet enregistrement « simple et gratuit » dans ces communes. À partir du 2 juin, la mesure sera étendue à l’ensemble des hôtes proposant ici ce type de logements. Rappelons que les élus auront accès au portail Airbnb afin de consulter les données sur les locations meublées touristiques de leurs communes. L’un des objectifs est de contrôler plus simplement le respect de la réglementation, notamment la limite légale de 120 jours par an pour les résidences principales.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Pays basque : Airbnb instaurera l’enregistrement obligatoire dans sept nouvelles communes – Sud Ouest

Laisser un commentaire