Airbnb, pionnier dans la location de logements, propose désormais aux visiteurs de passer une nuit dans l’historique Moulin Rouge à Paris. Et plus particulièrement dans une chambre secrète, à l’intérieur du moulin.

Lieu culte de la vie nocturne de la capitale, on connaît le Moulin Rouge pour l’imaginaire qu’il incarne : le Paris de la fête, des cabarets et des danses endiablées. Parmi les 600 000 visiteurs de cette incontournable adresse parisienne qui s’y rendent chaque année, combien d’entre eux ont déjà rêvé avoir la chance d’y passer la nuit ? Airbnb, la plateforme de location de logements la plus influente du marché, relève le défi. Les 13, 20 et 27 juin, les visiteurs pourront séjourner dans une pièce qui n’a jamais été ouverte au public, pour la modique somme d’1 euro symbolique. De quoi faire d’une nuit un voyage spatiotemporel dans un temple de la Belle Époque, qui a fait rêver les spectateurs du film Moulin Rouge (2001).


Une pièce isolée jamais ouverte au public

Le temps de trois nuits, le légendaire cabaret ouvre pour la première fois de son histoire la salle de son moulin, qui servait jusqu’à présent de débarras. Une expérience inédite pour un lieu chargé d’histoire qui s’envisage comme un écrin de la mémoire de Paris. « La Belle Époque a été une période d’épanouissement de la culture et des arts français, et aucun autre lieu n’est plus emblématique de cette période que le Moulin Rouge », a souligné Jean-Claude Yon, historien de la France et des opéras au XIXe siècle. Le cabaret est aussi devenu un lieu d’inspiration pour les artistes de l’époque, notamment Renoir ou Toulouse-Lautrec, qui a su plus que nul autre saisir l’effervescence de la vie nocturne parisienne. Ses affiches et ses tableaux assurèrent au cabaret une notoriété rapide et internationale.

Les invités auront la chance de pénétrer les murs du moulin... et d'y rester la nuit ©Daniel Alexander Harris

Les invités auront la chance de pénétrer les murs du plus connu des moulins parisiens et d’y rester toute la nuit. ©Daniel Alexander Harris

Une expérience immersive dans un cabaret emblématique

La pièce a été aménagée pour imiter la richesse décorative et opulente de la Belle Époque, sous les conseils aiguisés de Jean-Claude Yon, dans le but de faire vivre aux occupants éphémères un voyage envoûtant dans le temps et dans l’histoire. « L’évasion est totale dans les décors intérieurs du célèbre moulin, inspirés de la Belle Époque, qui transporteront les voyageurs aux origines de ce cabaret intemporel », a déclaré Claudine Van Den Bergh, meneuse de revue du Moulin Rouge et hôte de ce séjour. Un travail minutieux d’accessoiriste et de décorateur fut nécessaire pour reconstituer une ambiance fidèle à l’époque : bibelots glamours, costumes vintage, parfums et lettres enflammées épousent un mobilier caractéristique de la fin du XIXe siècle et de l’Art Nouveau. Cerise sur le gâteau : un théâtre miniature où rayonnent de petites danseuses et une terrasse privée sur le toit !

Les heureux invités auront le droit à une terrasse privée ©Daniel Alexander Harris

Les heureux invités auront le droit à une terrasse privée. ©Daniel Alexander Harris

Mais l’expérience ne se limite pas à une simple nuitée. Les heureux invités auront le droit à une visite privée dans les coulisses du Moulin Rouge aux côtés de Claudine Van Den Bergh et à des places au premier rang pour le spectacle emblématique du Moulin Rouge, Féérie, avant de goûter au dîner gastronomique préparé par le chef Arnaud Demerville. Il faudra désormais patienter jusqu’au 17 mai, date à laquelle s’ouvrent les demandes de réservation sur le site d’Airbnb. Après avoir proposé en courte location une chambre sous la pyramide du Louvre en 2019, ou encore la première maison imaginée par Gaudí à Barcelone, l’entreprise espère être à la hauteur avec ce nouvel évènement inédit dans l’institution montmartroise.

La chambre est le fruit d'un grand travail d'aménagement de la pièce et de pose minutieuse de mobiliers et d'accessoires fidèles au style de la Belle Époque ©Daniel Alexander Harris

La chambre est le fruit d’un grand travail d’aménagement et de pose minutieuse de mobiliers et d’accessoires fidèles au style de la Belle Époque. ©Daniel Alexander Harris

[embedded content]

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Paris : une chambre secrète du Moulin Rouge à louer sur Airbnb pour seulement 1 euro la nuit – Connaissance des Arts

Laisser un commentaire