Adressé aux propriétaires de meublés et à ceux qui envisagent de le devenir dans le Centre de la Martinique (Fort-de-France, Saint-Joseph, Lamentin et Schoelcher), ce premier atelier portait sur les obligations administratives de l’hébergeur.

Une initiative de l’Office de Tourisme Centre Martinique qui veut professionnaliser un secteur que les vacanciers plébiscitent de façon croissante. Par exemple, l’an dernier, plus de 39 % des visiteurs ont choisi le meublé de tourisme, avec souvent les mêmes exigences qu’envers un service d’hébergement professionnel. 

Parmi les participantes aujourd’hui, Sonia Domoison qui a un meublé au Lamentin. 

Mon époux, notre fils et moi souhaitons redynamiser notre lieu de location. Nous voulions donc obtenir les informations qui nous permettront de bien faire les choses, et je trouve que l’approche était bonne lors de cet atelier. Ils ont commencé par revoir les fondamentaux en matière de meublé de tourisme, de résidence, d’hôtellerie, pour bien définir la façon dont on doit se positionner. Et puis il y a la partie fiscale et juridique qui était très importante, car souvent, on cherche à tâtons sur internet pour ne récolter que des informations parcellaires et pas toujours fiables. 

Un constat que partage la responsable Pôle affaires-congrès-hébergement à l’Office du Tourisme Centre de la Martinique, Nadine Chenard-Jalta.

Nul n’est censé ignorer la loi, mais nul n’a la science infuse. Nous avons constaté chez nos partenaires hébergeurs du Centre une attente en terme d’accompagnement dans leurs projets. L’hébergement constitue en effet le poste numéro 1 d’un voyage touristique.

Trois autres ateliers sont prévus sur d’autres thématiques dans les mois qui viennent. Ils porteront sur la rentabilité, la gestion des risques naturels ou encore la labellisation. 

Nadine Chenard-Jalta, responsable du Pôle affaires-congrès-hébergement à l’Office de Tourisme Centre de la Martinique

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Vers une professionnalisation des acteurs de la location saisonnière – RCI.FM

Laisser un commentaire