Booking.com publie une étude, la plus approfondie à ce jour, révélant la volonté de 72% des voyageurs français de choisir des destinations plus respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre-là, le leader du voyage dévoile également sa liste des villes les plus durables de France. Ces destinations ont été sélectionnées et classées en fonction du volume de biens dotés d’un badge “Établissement Voyage Durable” sur la plateforme.

Afin d’aider les voyageurs à faire des choix plus durables et reconnaître les établissements qui font déjà de grands progrès dans ce domaine, Booking.com a lancé le badge Établissement Voyage Durable en novembre 2021. Ce badge unique en son genre est une solution innovante permettant de mettre en avant les efforts des établissements en matière de durabilité. L’attribution du badge repose sur 32 pratiques durables qui sont enregistrées et analysées. Un établissement peut également obtenir le badge automatiquement s’il possède un certificat ou un label d’un organisme tiers, et le nombre de certificats reconnus ne cesse de croître. En plus de ceux officiellement approuvés par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), par Green Tourism et par l’écolabel européen, viennent désormais s’ajouter Green Seal, l’écolabel Nordic Swan, l’écolabel Green Hospitality, Ibex Fairstay, Fair Trade Tourism, LEED et Edge.

En quelques mois seulement, déjà plus de 100 000 établissements ont été récompensés dans le monde entier. Grâce à cela, Booking.com a sélectionné et classé les destinations les plus durables en fonction du volume de biens dotés d’un badge Établissement Voyage Durable sur la part totale des établissements pour dévoiler le classement des destinations possédant le plus d’hébergements durables en France.

1. Nantes

Ville éco-responsable, protectrice de l’environnement et de la qualité de vie, Nantes se classe parmi les premières éco-destinations urbaines en France. En ayant réinventé un modèle urbain qui concilie croissance économique, développement des services collectifs et agrément du cadre de vie, la ville s’illustre en particulier dans quatre domaines d’excellence : les transports publics, la biodiversité, la gestion de l’eau et le Plan climat. Une dynamique qui se reflète dans l’offre d’hébergement, pour correspondre aux attentes des nouveaux voyageurs.

Où séjourner ? L’établissement Maisons du Monde Hotel & Suites – Nantes est localisé dans le quartier préféré des voyageurs. Au décor contemporain, les chambres disposent d’une salle de bain privative et d’un bureau. L’hébergement se trouve à quelques minutes à pied de plusieurs sites d’intérêt majeurs de la ville, tels que la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le château des ducs de Bretagne.

2. Angers

Entre Patrimoine mondial de l’UNESCO et zones naturelles protégées, dotée de nombreux jardins et parcs, l’agglomération d’Angers jouit d’un environnement exceptionnel. La Ville d’Angers est engagée dans la transition écologique et le développement durable pour faire évoluer le territoire et accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique, social et environnemental. Afin de maintenir le cadre de vie exceptionnel du territoire et la qualité de vie associée pour les habitants, le territoire d’Angers a été récompensé pour son implication environnementale. De quoi attirer de nombreux voyageurs en quête d’une escapade citadine, respectueuse de l’environnement.

Où séjourner ? L’Hostellerie Bon Pasteur accueille les voyageurs au sein de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, où ces derniers pourront profiter d’expositions sur l’histoire de la Congrégation au sein du musée ou encore visiter la chapelle se trouvant tous les deux sur place. L’établissement propose également ses services de restauration sous forme de buffet.

3. Lyon

Élue capitale française de la biodiversité en 2019, la métropole s’engage en faveur de la protection de sa faune et de sa flore, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. La deuxième plus grande agglomération de France a réussi à se hisser à la quatrième place du classement. Et ce grâce à sa politique de développement des espaces verts. Dans le cadre de la mise en place de la mobilité douce, la ville de Lyon lance des projets d’aménagement de la voie publique afin de faciliter le partage de la voirie entre différents types de moyens de déplacement, et protéger les cyclistes et les piétons.

Où séjourner ? Dotée d’un jardin et d’une terrasse, la Villa 216 offre un havre de paix paisible aux voyageurs qui pourront profiter de l’architecture de la maison. Connue pour sa décoration agréable et pointue, la villa est aménagée avec tout le nécessaire pour passer un bon moment. 

4. Strasbourg

La ville ouverte sur le monde est la métropole la plus en pointe en termes de cadre de vie durable. Les Strasbourgeois et les visiteurs y jouissent d’un environnement doux et sain, tout comme les visiteurs qui s’y empressent pour un week-end bien-être. Le développement urbain de l’eurométropole a débuté il y a de nombreuses années, permettant actuellement aux visiteurs de profiter pleinement des infrastructures mises en place tels que les nombreux parcs et arbres implantés en ville.

Où séjourner ? Situé en face de la gare et 5 minutes à pied du quartier pittoresque de la Petite France, l’hôtel Tandem est apprécié pour son respect envers l’environnement. Ce boutique hôtel propose aux voyageurs un buffet copieux à base de produits frais, locaux et faits maisons ainsi qu’une sélection de vins entièrement biodynamiques.

5. Carcassonne

Tout en préservant le site classé pour les générations futures, la cité médiévale participe activement à l’aménagement et les équipements existants pour offrir un séjour plus respectueux de l’environnement aux voyageurs. La ville de Carcassonne propose d’encourager les modes alternatifs à la voiture pour élargir la découverte et favoriser la diffusion des voyageurs. 

Où séjourner ? L’établissement B&B – Les Balcons de Maragon propose aux voyageurs un séjour apaisant avec la possibilité de pratiquer diverses activités sportives en plein air tel que le golf et le vélo. C’est le lieu idéal pour se détendre et se ressourcer au sein d’un environnement calme tout en admirant le magnifique paysage qu’offre la montagne des Pyrénées. 

6. Aix-en-Provence

La ville provençale veille à protéger l’environnement en minimisant l’impact de ses activités sur l’environnement notamment à travers la maîtrise de ses consommations d’eau et d’énergie. Dans le cadre d’une démarche touristique, Aix en Provence a pour objectif de limiter l’empreinte écologique laissée par les visiteurs tout en contribuant au bien-être des populations locales.

Où séjourner ? Le Gîte et maison de vacances Campagne Valérie dispose d’une piscine permettant aux voyageurs de se rafraîchir après une journée d’été et également une aire de jeux pour les enfants. La région étant prisée par la pratique du vélo et de la randonnée, ce sera l’occasion parfaite pour les voyageurs de découvrir les environs en commençant par la cathédrale Saint-Sauveur et le cours Mirabeau. 

7. Bordeaux

Au cœur d’une région viticole, la ville de Bordeaux s’est engagée à une gestion des espaces verts plus écologique et plus durable. La ville de Bordeaux met à votre disposition tout un réseau de tram et de bus, permettant aux voyageurs de se déplacer de manière écologique. Afin de favoriser le quotidien des habitants, la ville prévoit d’étendre ses zones piétonnes et de favoriser les espaces verts, dans le cadre de l’objectif qui est de verdir plutôt que de bétonner. 

Où séjourner ? Le superbe Palais Gallien Hôtel & Spa charmera les voyageurs, notamment grâce à son restaurant, sa piscine extérieure, sa terrasse et son bain à remous. L’établissement est situé proche des commodités, permettant aux voyageurs de profiter des lieux d’intérêts. Les chambres comportent tout le nécessaire pour y passer un agréable séjour.

8. Dijon

La métropole dijonnaise est le parfait exemple de la mutation de notre société visant à se réinventer en ville durable, spécifiquement par le biais de la consommation de produits locaux et bio, en particulier dans le domaine de l’agroécologie. La ville a progressivement entamé la piétonisation de son centre-ville et a misé sur les transports doux comme le vélo, et a également mis à disposition des bus hybrides et incite les habitants et voyageurs à  utiliser les tramways pour se déplacer.

Où séjourner ? L’établissement Kyriad Prestige Dijon Nord – Valmy est idéalement situé selon les voyageurs et dispose d’un parking privé en plus d’être facile d’accès. En y séjournant, les restaurants sont accessibles à pied. Certaines chambres sont spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite. 

9. Montpellier

La métropole méditerranéenne La ville mise sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre en maîtrisant l’habitat, les transports, la production et la consommation, tout en préservant les ressources naturelles et en exploitant davantage les énergies renouvelables. Montpellier dispose de plus de 1000 hectares de verdure entre les parcs, les forêts, le zoo et les parcelles pour jardiner. 

Où séjourner ? Idéalement situé, le Domaine de Biar est apprécié pour la beauté de son lieu et l’aspect naturel qui en dégorge, notamment grâce à son jardin et sa terrasse. Cet hôtel de caractère dispose d’une piscine extérieure, d’un restaurant et d’un hammam, permettant aux voyageurs de se détendre durant leur séjour. De nombreuses activités sont praticables à proximité de l’établissement. 

10. Toulouse

La ville rose offre aux voyageurs un brin d’air pur favorisant alors les activités en extérieur. Les espaces verts de la ville augmentent d’année en année et le patrimoine compte près de 20 000 arbres. Après une démarche participative lancée par la ville, les Toulousains ont pris l’habitude de végétaliser les pieds de façades des maisons et immeubles, les fenêtres et balcons afin d’assurer une végétalisation croissante. Plusieurs engagements ont été pris dans le cadre  d’accroître la nature en ville comme la plantation de 100 000 arbres d’ici 2030.

Où séjourner ? L’appart’hôtel Odalys City Centre Compans Caffarelli accueille ses voyageurs au centre de Toulouse, en proposant un jardin et une terrasse pour pouvoir profiter pleinement du beau temps. Très calme, cette résidence moderne au design contemporain permet aux voyageurs de se balader au sein du jardin japonais Pierre Baudis, de la place du Capitole et du Pont Neuf à proximité. 

<<< À lire également : Tourisme durable : Quelles sont les 20 villes vertes européennes en 2022 ? >>>

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Découvrez le top 10 des destinations les plus durables en France : Nantes, Angers, Lyon au firmament ! – Forbes France – Forbes France

Laisser un commentaire