Faut-il choisir la location meublée, nue ou saisonnière ? – Enquête & Débat

Dans cet article, nous vous expliquons les atouts respectifs de la location meublée, de la location nue et de la location saisonnière. Il s’agit des principales formes d’investissement locatif en France. Il y a un certain nombre de points à mettre en lumière ici. Il n’y a pas de recommandations particulières dans cette rubrique, seulement des informations relatives aux différentes solutions d’investissement mentionnées plus haut. Etat des lieux !

Pour en savoir plus sur l’investissement en LMNP

Zoom sur les atouts de la location nue compte tenue du nouveau dispositif Loc’Avantages

Zoom sur les atouts de la location nue compte tenue du nouveau dispositif Loc’AvantagesLa location nue est devenue plus avantageuse depuis la mise en place du nouveau dispositif Loc’Avantages au 1er janvier 2022. Il vient remplacer le régime Loi Cosse plus communément appelé « Louer abordable » qui a pris fin le 28 février dernier. Le dispositif Loc’Avantages fonctionne selon un principe simple. Il consiste tout simplement à accorder une réduction d’impôt à tout propriétaire bailleur pratiquant un loyer inférieur à celui du marché.

Il y a, bien entendu, un certain nombre de conditions à remplir pour bénéficier du Loc’Avantages dans le cadre d’une location nue. Des conditions de revenus pour être plus précis :

  • Loc 1 : une réduction de loyer de 15 % par rapport au loyer du marché ouvre droit à une remise d’impôt de 15 % du loyer annuel (de 20 % si le propriétaire bailleur recourt à une intermédiation locative).
  • Loc 2 : une réduction de loyer de 30 % par rapport au loyer du marché permet une réduction d’impôt à hauteur de 35 % du loyer annuel (40 % en cas de recours à une intermédiation locative).
  • Loc 3 : une baisse de loyer de 45 % par rapport au loyer du marché permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 65 % moyennant le recours à une intermédiation locative.

Petite précision, l’intermédiation locative consiste tout simplement en l’intervention d’un tiers entre vous et les occupants de votre bien. Il peut s’agir d’une agence immobilière sociale ou d’une association agréée par l’Etat.

D’autres conditions supplémentaires sont rattachées au dispositif Loc’Avantages comme l’obligation de mettre en location nue le logement à titre de résidence principale durant une période minimale de 6 ans. Des seuils de loyers et de revenus des locataires doivent être respectés. Le bien loué doit afficher un niveau de performance énergétique minimal. Le propriétaire bailleur est aussi tenu de passer une convention avec l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

La fiscalité de revenus locatifs, l’un des atouts de la location meublée

La fiscalité de revenus locatifs, l’un des atouts de la location meubléeLa location meublée en LMP ou LMNP est toujours d’activité en 2022. Les avantages qui y sont associés restent inchangés. Il y a notamment la fiscalité des revenus locatifs générés. Plus concrètement, ils ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais plutôt des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Deux régimes d’imposition LMNP sont possibles :

  • Le régime réel
  • Le régime micro-BIC

Le régime micro-BIC concerne uniquement une personne (physique) touchant des recettes annuelles locatives inférieures à 72 600 € l’année précédente ou l’avant-dernière pour l’ensemble du foyer fiscal. L’avantage principal du micro-BIC n’est autre que l’abattement forfaitaire de 50 % applicable sur les revenus bruts. Le régime réel, de son côté, donne la possibilité de déduire un certain nombre de charges :

  • Les intérêts d’emprunt.
  • Les frais de notaire
  • Les taxes et impôts locaux
  • Les frais d’entretien et de réparation
  • Les frais de gestion

L’amortissement (comptable) du bien est aussi l’un des atouts de la location meublée. Bien entendu, c’est une charge déductible fiscalement. Notons que les cotisations sociales sont inévitables pour un loueur meublé professionnel (LMP).

D’autre part, la location saisonnière constitue une solution d’investissement alternative à la location nue ou encore à la location meublée. Elle permet notamment de toucher des revenus locatifs plus importants sur une période plus courte (plus de 7 %). Néanmoins, la situation géographique du bien et la capacité d’accueil du bien peuvent changer la donne.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Laisser un commentaire